essaimage stratégique
- Domaines
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- gestioncréation d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Essaimage amorcé par la direction d'une organisation, qui repose sur des stratégies de développement, de croissance ou de diversification vers d'autres secteurs ou sur des stratégies de recentrage sur le cœur de métier et sur les compétences de base.
Notes :
L'essaimage stratégique vise, par la création de nouvelles entreprises qui évolueront dans le giron de l'organisation-employeur, à mettre en place des services de soutien, d'entretien ou des services complémentaires à ses activités, à optimiser un portefeuille de brevets d'invention, à valoriser une marque, à transmettre des technologies conçues dans l'organisation-employeur, à externaliser des activités auparavant conduites par celle-ci.
L'essaimage stratégique est une opération qui est exercée non seulement dans les PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi, de plus en plus, dans les grandes entreprises technologiques qui cherchent à favoriser l'innovation pour devancer les concurrents dans l'occupation des marchés. Ces grandes entreprises soutiennent les créations d'entreprises dans leur secteur d'activité, originant de propositions d'innovations de leurs salariés et de créateurs d'entreprise-tierces parties.
Terme privilégié :
- essaimage stratégique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- strategic spin-off
- strategic spin-off process
Le terme spin-off peut s’écrire en un mot (spinoff) ou en deux mots, sans trait d’union (spin off).