0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

essaimage stratégique

Domaines
  1. gestiondirection et stratégie de gestion
  2. gestioncréation d'entreprise
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2010
  • Accéder à la fiche en anglais : strategic spin-off

Définition :

Essaimage amorcé par la direction d'une organisation, qui repose sur des stratégies de développement, de croissance ou de diversification vers d'autres secteurs ou sur des stratégies de recentrage sur le cœur de métier et sur les compétences de base.

Notes :

L'essaimage stratégique vise, par la création de nouvelles entreprises qui évolueront dans le giron de l'organisation-employeur, à mettre en place des services de soutien, d'entretien ou des services complémentaires à ses activités, à optimiser un portefeuille de brevets d'invention, à valoriser une marque, à transmettre des technologies conçues dans l'organisation-employeur, à externaliser des activités auparavant conduites par celle-ci.

L'essaimage stratégique est une opération qui est exercée non seulement dans les PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi, de plus en plus, dans les grandes entreprises technologiques qui cherchent à favoriser l'innovation pour devancer les concurrents dans l'occupation des marchés. Ces grandes entreprises soutiennent les créations d'entreprises dans leur secteur d'activité, originant de propositions d'innovations de leurs salariés et de créateurs d'entreprise-tierces parties.

Terme privilégié :

essaimage stratégique n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2010

    Termes :

    1. strategic spin-off
    2. strategic spin-off process

    Le terme spin-off peut s’écrire en un mot (spinoff) ou en deux mots, sans trait d’union (spin off).

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025