tirette à leucine
- Domaines
-
- biologiegénétique
- biologieprotéine
- Dernière mise à jour
Définition :
Motif de liaison spécifique au facteur de transcription de l'ADN, qui est constitué de protéines comportant, des deux côtés d'une boucle, deux hélices alpha qui pénètrent dans les brins d'ADN.
Note :
Dans ce motif, chacune des deux hélices alpha contient quatre résidus de leucine disposés en regard les uns des autres. Les quatre résidus respectifs à chacune de ces deux hélices échangent des liaisons hydrophobes à l'intérieur même de la double hélice, fixant ainsi la protéine dans celle-ci, comme le ferait une fermeture à glissière.
Termes privilégiés :
- tirette à leucine n. f.
- fermeture à glissière à leucine n. f.
-
Le terme fermeture à glissière à leucine a été choisi par analogie avec l'industrie de la confection. En effet, ce concept illustre bien les deux hélices d'acides aminés (leucines) qui se rencontrent et se lient, à la manière des deux côtés d'une fermeture à glissière, sous l'action de la tirette.
Terme déconseillé :
- fermeture éclair à leucine
-
Le terme fermeture éclair à leucine est à éviter en ce sens, car le mot Éclair désigne une marque déposée qui a été supplantée par le terme technique en confection, soit fermeture à glissière.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- leucine zipper
- LZ
- leucine-zipper
- leu-zipper