forme découpée
- Domaine
-
- artmatériel d'art
- Dernière mise à jour
Définition :
Pièce de forme prédéfinie découpée dans un support en feuille mince ou en plaque tel que le papier, le carton ou le métal, à l'aide d'un outil composé d'une lame qui épouse exactement les contours de la forme à découper.
Notes :
Quand la forme est découpée à l'aide d'une perforatrice, on la désigne aussi par les termes découpe poinçonnée ou confetti (punchie, en anglais).
Cette pièce qui, dans le domaine des loisirs créatifs, est utilisée comme élément décoratif, peut aussi être découpée dans du cuir, du tissu, de la mousse ou tout autre matériau en feuille.
L'emprunt à l'anglais die cut, souvent utilisé dans le domaine des loisirs créatifs, ne comble aucune lacune lexicale en français. Il est à remplacer par les termes forme découpée, forme prédécoupée ou découpe.
Termes privilégiés :
- forme découpée n. f.
- forme prédécoupée n. f.
- découpe n. f.
-
Les termes forme découpée, forme prédécoupée et découpe désignent autant la forme décorative qui se détache du support que son contour. La forme évidée dans la plaque découpée peut servir de pochoir.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- die cut
-
italien
Auteur : Scuola Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori - Forlì, Università di Bologna,Définition
Forma pretagliata da un foglio sottile o da una lamina, come ad esempio carta, cartone o metallo, ottenuta con uno strumento dotato di lama che segue esattamente i contorni della forma da ritagliare.
Terme :
- forma ritagliata s. f.