herpès
- Domaines
-
- médecineinfectiologie
- médecinedermatologie
- médecinevénéréologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Virose récidivante causée par le virus herpès simplex, qui se manifeste de façon épisodique par une affection douloureuse à tropisme neurologique, cutané ou muqueux, et qui est caractérisée par l'éruption de petites vésicules transparentes groupées en bouquet et entourées d'une aréole rouge.
Notes :
Lorsqu'une personne est contaminée par le virus herpès simplex, il se produit normalement une primo-infection, souvent latente. Le virus reste ensuite présent dans les ganglions nerveux et il récidive à diverses occasions. Certains des facteurs déclencheurs sont la fièvre, l'exposition au froid ou aux rayons ultraviolets, les coups de soleil, la période menstruelle, le stress.
Originellement, l'herpès non génital attribué au virus herpès simplex de type 1 causait des infections oculaires, buccales, neurologiques (encéphalites) et cutanées (partie supérieure du tronc du corps et visage). On le distinguait de l'herpès génital, causé par le virus herpès simplex de type 2, qui se manifestait généralement par des lésions cutanéomuqueuses sur les parties génitales et à la partie supérieure des membres inférieurs. Maintenant, à cause des pratiques sexuelles buccogénitales plus répandues qu'auparavant, on observe de plus en plus d'herpès génital causé par le type 1 du virus herpès simplex.
Terme privilégié :
- herpès n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- herpes simplex
Terme associé :
- herpes critiqué
Bien que le terme herpes soit très souvent employé seul comme synonyme de herpes simplex, il faut éviter cet usage en anglais, car ce terme est un générique qui regroupe les viroses causées par le genre Simplexvirus 1 et 2 (herpès non génital et herpès génital) ainsi que les autres viroses dues au genre Varicellovirus, ce dernier étant à l'origine de la varicelle et du zona.
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Infecció crònica de la pell o les mucoses causada per herpesvirus, que es caracteritza per la formació de vesícules agrupades en nombre variable, localitzades per sobre la cintura, com ara als llavis, als dits, als ulls i al tòrax, o bé localitzades als genitals.
Note :
L'herpes simple és causat per dues espècies víriques diferents: l'herpesvirus humà 1 (Human herpesvirus 1) i l'herpesvirus humà 2 (Human herpesvirus 2). Es considera una malaltia definidora de sida en determinades condicions: quan té una localització mucocutània i persisteix més d'un mes, o quan té una localització bronquial, pulmonar o esofàgica, de qualsevol durada, en pacients d'edat superior a un mes.
Terme :
- herpes simple n. m.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Terme :
- herpes simple s. m.
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Terme :
- herpes simple s. m.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- herpes simplex s. m.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de Brasília, -
roumain
Auteur : Universitatea din Bucureşti,Terme :
- herpes simplex s. m.