funérailles nationales
- Domaines
-
- services funéraires
- administration publique
- politique
- Dernière mise à jour
Définition :
Funérailles officielles organisées par un gouvernement pour honorer la mémoire d'un chef d'État ou d'une personne s'étant particulièrement illustrée dans la vie politique, culturelle ou sociale d'une nation, d'un État ou d'un pays.
Notes :
L'organisation des funérailles nationales obéit à des règles et à des protocoles qui varient selon les gouvernements concernés, et peut être régie par des lois. Les funérailles nationales sont organisées, par exemple, en l'honneur de monarques, de présidents, de premiers ministres et de ministres, en exercice ou non.
Au gouvernement du Québec, on distingue les funérailles d'État, qui sont réservées au premier ministre en exercice ou à d'anciens premiers ministres, et les funérailles nationales, qui sont organisées pour honorer la mémoire d'autres membres du gouvernement. Les deux manifestations font l'objet de modalités différentes.
Termes privilégiés :
- funérailles nationales n. f. pl.
- obsèques nationales n. f. pl.
- funérailles d'État n. f. pl.
-
Obsèques nationales est employé plus fréquemment en Europe francophone.
Le terme funérailles d’État, d'après l'anglais state funeral, est acceptable en français. Les réserves déjà émises par rapport à l’usage de ce terme n’ont plus lieu d’être. En effet, l'emploi de d’État, dans funérailles d'État, s'intègre bien dans le champ sémantique du terme État au sens de « qui relève, qui est du ressort de l’État », comme dans affaires d'État, entreprise d'État ou enseignement d'État, par exemple. Funérailles d’État est bien implanté dans l’usage au Québec et a cours au moins depuis les années 1970; il est aussi employé par le gouvernement canadien pour désigner le concept à l'étude. Le terme est également bien attesté en francophonie européenne et d'autres langues latines utilisent aussi des termes semblables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- state funeral