grève
- Domaine
-
- gestiongestion des ressources humaines
Définition :
Action collective et concertée d'un groupe de salariés prenant la forme d'un arrêt de travail, habituellement sur l'initiative du syndicat, généralement comme moyen de pression ultime dans la négociation d'une nouvelle convention collective ou comme moyen d'appuyer certaines revendications.
Notes :
Certains moyens de pressions concertés utilisés par les salariés portent le nom de grève sans toutefois comporter d'arrêt de travail. C'est le cas notamment de la grève du zèle (work-to-rule), pendant laquelle on applique strictement les normes de travail, et de la grève perlée (slowdown ou go-slow), qui est en fait un ralentissement de travail.
On parle de grève tournante (rotating strike) lorsqu'elle affecte successivement diverses sections de l'entreprise ou diverses catégories du personnel, par opposition à la grève totale (all-out strike) qui affecte l'ensemble des salariés simultanément.
Une grève surprise ou grève éclair (snap strike ou lightning strike) est une grève déclenchée sans préavis ni avertissement. Une grève d'avertissement ou grève symbolique (token strike) est un bref arrêt de travail en vue de persuader l'employeur de la détermination des salariés à obtenir satisfaction en recourant à la grève si nécessaire.
Lors d'une grève générale (general strike), la plupart des syndicats d'un territoire donné appellent leurs membres à un arrêt de travail, le plus souvent à des fins politiques.
Voir aussi : arrêt de travail, grève du zèle, grève perlée, refus de faire des heures supplémentaires.
Terme :
- grève
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.