garantie de change
- Domaine
-
- finance
Définition :
Opération incorporant deux contrats de change à terme, par laquelle les deux parties consentent dans un premier temps à s'échanger, à une date future déterminée, une quantité établie d'une monnaie donnée contre une autre monnaie, puis à procéder, à une date ultérieure, à l'échange en sens inverse de la même quantité de monnaie d'origine contre la même monnaie de conversion.
Notes :
On distingue deux variantes de synthetic agreement for foreign exchange : le forward exchange agreement (FXA), appelé aussi forward exchange rate agreement (FXA), et le exchange rate agreement (ERA). Dans le cas de la première variante, à la date de règlement, les deux parties comparent le cours du change au comptant et les cours du change à terme et règlent entre elles le différentiel de change. Dans le cas de la deuxième variante, le règlement ne prend en compte que des variations des cours du change à terme, sans référence aux cours au comptant.
Contrairement à ce qui se passe dans un swap de devises, la quantité de monnaie d'origine n'est qu'un capital théorique (le notionnel) servant uniquement de référence aux calculs du change.
Comparer avec : swap de devises.
Voir aussi : contrat à terme de gré à gré, contrat de change à terme, notionnel.
Termes :
- garantie de change
- contrat de garantie de change
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: cross-currency swap.
See also: currency forward, forward, notional.Termes :
- synthetic agreement for foreign exchange
- SAFE