option rétroviseur
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Option que l'acheteur peut exercer au cours le plus avantageux atteint par le sous-jacent pendant toute la durée de l'option.
Notes :
L'option rétroviseur est un type particulier d'option parcours (path-dependent option).
Le prix d'exercice peut être soit fixe, soit variable. Ainsi, dans le cas d'une option rétroviseur à cours optimal (optimal rate lookback option), le prix d'exercice est fixé au début, et le rendement est fonction du cours du sous-jacent le plus élevé (option d'achat) ou le plus bas (option de vente) atteint pendant la durée de l'option, peu importe le niveau du cours du sous-jacent à l'échéance. Par contre, dans le cas d'une option rétroviseur à prix d'exercice optimal (optimal strike lookback option), le prix d'exercice n'est fixé qu'à l'échéance, soit au cours du sous-jacent le plus bas (option d'achat) ou le plus élevé (option de vente) atteint pendant la durée de l'option, et le rendement est fonction du cours du sous-jacent à l'échéance.
Comparer avec : option barrière, option cliquet, option échelle, option sur moyenne, option verrou.
Voir aussi : option, option parcours.
Termes :
- option rétroviseur
- option à rétroviseur
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: average option, barrier option, cliquet option, ladder option, shout option.
See also: option, path-dependent option.Terme :
- lookback option