langage XBRL
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- informatique
Définition :
Langage balisant électroniquement des éléments d'information financière en donnant à chacun une identité unique, respectée par tous les utilisateurs de ce langage, ce qui permet au logiciel de traiter l'information sans égard à l'apparence du document.
Notes :
Le langage XBRL vise à procurer des avantages à la fois aux préparateurs et aux utilisateurs des rapports financiers. Il favorise une efficacité et une précision accrues dans la préparation et la diffusion des rapports. Divers projets de taxonomie XBRL (XBRL taxonomy) prévoient une classification rigoureuse des éléments d'information financière afin que les mêmes données puissent servir à la publication sur papier ou en ligne, à l'interne comme à l'externe, y compris au dépôt auprès des autorités. Pour les analystes, les investisseurs et les autorités de réglementation, le langage vise une amélioration au plan de la facilité, de la rapidité et de la fréquence de la collecte et de l'analyse de l'information financière.
Voir aussi : codification des comptes, plan comptable normalisé, plan de comptes.
Termes :
- langage XBRL
- XBRL
-
XBRL est l'abréviation de eXtensible Business Reporting Language.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.