méthode du délai de récupération
- Domaine
-
- finance
Définition :
Méthode servant à choisir entre plusieurs projets d'investissement envisagés en se fondant sur le délai nécessaire pour que les rentrées nettes de fonds prévues pour chaque projet permettent de récupérer le coût du projet.
Notes :
Les rentrées nettes de fonds prévues peuvent être établies ou non en valeur actualisée, selon que l'on souhaite ou non tenir compte de la valeur temporelle de l'argent.
L'inconvénient majeur de cette méthode réside dans le fait qu'on ne tient pas compte des rentrées nettes prévues au-delà du délai de récupération et, par conséquent, qu'elle ne permet pas d'évaluer la rentabilité de projets d'investissement. C'est pourquoi la plupart du temps on lui préfère l'une ou l'autre des véritables méthodes de l'actualisation des flux (discounted cash flow methods).
Voir aussi : choix des investissements, délai de récupération, délai de récupération actualisé, méthodes de l'actualisation des flux, valeur temporelle de l'argent.
Terme :
- méthode du délai de récupération
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: capital budgeting, discounted cash flow methods, discounted payback period, payback period, time value of money.
Termes :
- payback period method
- BET
- break-even time