tableau de bord
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Définition :
Tableau synoptique constitué essentiellement d'un ensemble d'indicateurs (données techniques, commerciales, sociales ou financières sous forme de ratios, de coûts, de chiffres ou de graphiques) significatifs du fonctionnement d'une entreprise, d'une section ou d'une activité et de l'action du responsable, utilisé comme guide dans le déploiement et le pilotage de la stratégie de gestion de l'entreprise et facilitant la prise de décisions.
Notes :
Le contenu du tableau de bord varie en fonction du gestionnaire-pilote : chaque responsable dispose d'un tableau de bord qui lui est propre. Il comprend, d'une part, des indicateurs guides (leading indicators) permettant au gestionnaire de planifier et de choisir les moyens d'action qu'il doit prendre pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés et, d'autre part, des indicateurs témoins (lagging indicators) montrant si le plan ou les moyens d'action mis en œuvre ont réussi et dans quelle mesure les objectifs ont été atteints.
Les indicateurs sont parfois appelés clignotants et ils permettent généralement de prendre rapidement des mesures de correction au cas où ils refléteraient des anomalies.
Voir aussi : évaluation, grille stratégique, indicateur de performance, rapport analytique de gestion.
L'emprunt balanced scorecard est parfois utilisé en français.
Termes :
- tableau de bord
- tableau de bord prospectif
- tableau de bord équilibré
- tableau de bord de gestion
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: operating statement, performance indicator, scorekeeping, strategy mapping.
Termes :
- balanced scorecard
- BSC