souscrire et placer
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Pour un placeur ou un syndicat financier, prendre la responsabilité d'une opération de placement en servant d'intermédiaire entre l'émetteur des titres et le public épargnant, selon les termes de la convention de placement conclue avec l'émetteur.
Notes :
Rigoureusement, le verbe underwrite correspond au cas d'une convention de prise ferme, en vertu de laquelle le placeur ou le syndicat financier souscrit ferme l'ensemble des titres à émettre et se charge de leur placement auprès du public. Toutefois, on le trouve également dans les cas de convention de placement garanti et de convention de placement pour compte. Dans un placement garanti, le placeur ou le syndicat financier se charge de souscrire uniquement les titres qu'il n'aura pas réussi à placer auprès du public alors que, dans un placement pour compte, le placeur ou le syndicat financier s'offre à placer le plus grand nombre de titres émis possible auprès du public, sans toutefois s'engager à souscrire les titres qu'il n'aura pu placer.
Voir aussi : convention de placement, placement garanti, placement pour compte, placeur, prise ferme, syndicat financier.
Termes :
- souscrire et placer
- se charger du placement
- mener une opération de placement
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: best efforts commitment, firm underwriting, standby commitment, syndicate, underwriter, underwriting agreement.
Terme :
- underwrite v.