théorie du signal
- Domaines
-
- économie
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Théorie fondée sur l'hypothèse d'une asymétrie d'information entre les dirigeants d'entreprise et les actionnaires ou les épargnants sur les marchés des capitaux, et sur l'hypothèse que les dirigeants ont recours à des signaux pour convaincre les marchés des qualités supérieures que présente leur entreprise. Au moyen de cette théorie, on tente d'établir la valeur informative des signaux des dirigeants et d'expliquer ce qui motive ces derniers à rendre publique une information facultative ou à opter pour taire cette information.
Note :
Voir aussi : asymétrie de l'information, information facultative, théorie comptable positive, valeur informative.
Termes :
- théorie du signal
- théorie des signaux
- théorie de la signalisation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: information asymmetry, information content, positive accounting theory, voluntary disclosure.
Terme :
- signalling theory