dollarisation
- Domaines
-
- économie
- finance
Définition :
Dans un pays donné, remplacement de la monnaie nationale par le dollar américain pour une partie ou la totalité des fonctions de monnaie courantes, soit comme étalon de mesure de la valeur, comme instrument d'échange ou comme réservoir de valeur; par extension, remplacement de la monnaie nationale par n'importe quelle monnaie étrangère, pas seulement le dollar américain.
Notes :
Dans le même sens, on utilise parfois le terme euroisation (euroization ou euroisation) pour désigner l'adoption de l'euro à la place de la monnaie nationale dans un pays n'ayant pas encore adhéré à l'Union économique et monétaire européenne.
Dans une économie fortement dollarisée, il y a dollarisation officielle lorsque l'État a adopté la monnaie étrangère comme monnaie ayant cours légal dans le pays. La monnaie nationale est parfois conservée et utilisée parallèlement, ou encore elle devient marginale jusqu'à disparition complète, auquel cas on parle de dollarisation intégrale.
Voir aussi : cours du change fixe, économie dollarisée, monnaie.
Terme :
- dollarisation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: dollarized economy, fixed exchange rate, money.
Termes :
- dollarization
- dollarisation