spécialisation
- Domaine
-
- travail
Définition :
Pour le membre d'une profession, action d'acquérir une expertise affirmée dans un champ particulier de sa discipline; résultat de cette action.
Notes :
Alors que la spécialisation est une réalité ancienne dans certaines professions, comme la médecine, elle l'est moins dans la profession comptable. Au Canada, la profession de comptable agréé s'est engagée dans la voie de l'agrément de spécialistes : par la constitution au sein de la profession de sections spécialisées appelées alliances pour l'excellence, habilitées à décerner des titres de spécialistes en collaboration avec les ordres provinciaux, et par l'accréditation d'organismes externes décernant des titres professionnels considérés comme des titres de spécialistes pour les comptables agréés.
Il n'existe pas de spécialisation dans la profession comptable en France et en Belgique.
Voir aussi : accréditation, agrément de spécialistes, alliance pour l'excellence, certificat de spécialiste, formation post-admission, organisme accrédité, spécialiste, spécialiste agréé, spécialiste auto-déclaré, titre de spécialiste.
Terme :
- spécialisation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accreditation, accredited organization, alliance for excellence, certified specialist, post-qualification education, recognition of specialists, self-declared specialist, specialist, specialist certificate, specialist designation.
Termes :
- specialization
- specialisation