méthode des profits théoriques
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- finance
Définition :
[Canada] [États-Unis] Méthode de constatation de l'utilisation du produit susceptible d'être reçu lors de l'exercice d'options et de bons de souscription, employée dans le calcul du résultat dilué par action, qui reposait sur l'hypothèse que tout produit reçu sera utilisé pour rembourser des emprunts ou pour acquérir des placements ou d'autres biens productifs.
Notes :
Selon la méthode des profits théoriques, l'économie hypothétique d'intérêts sur les emprunts qui seraient remboursés, ou le produit hypothétique découlant des placements ou des biens productifs qui seraient acquis, était ajouté au résultat attribuable aux actionnaires ordinaires. Quant au nombre moyen pondéré d'actions en circulation, il était augmenté du nombre d'actions supplémentaires qui auraient été émises en cas d'exercice des options et des bons de souscription. Cette méthode, longtemps utilisée en Amérique du Nord, a été abandonnée.
La notion est vieillie.
Comparer avec : méthode du rachat d'actions.
Voir aussi : profits théoriques, résultat dilué par action.
Terme :
- méthode des profits théoriques
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
The concept is outmoded.
Compare: treasury stock method.
See also: diluted earnings per share, imputed earnings.Terme :
- imputed earnings method