valeur pour l'entreprise
- Domaines
-
- économie
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
Valeur intrinsèque qu'a un bien pour l'entreprise par opposition à celle que ce même bien peut avoir pour un tiers.
Notes :
Cette notion repose sur la prémisse que la valeur d'un bien provient de son utilité et de sa rareté. Elle correspond au total des rentrées nettes de fonds que l'entreprise peut en tirer, soit par la vente (valeur de réalisation nette), soit par l'utilisation (valeur d'utilité ou valeur recouvrable nette). Toutefois, elle peut correspondre également au total des sorties de fonds auxquelles l'entreprise devrait consentir pour reprendre possession du bien si elle en était privée (coût de remplacement), notamment dans les cas où ce total est inférieur au total des rentrées nettes de fonds.
Voir aussi : coût de remplacement, valeur, valeur actuelle, valeur de réalisation nette, valeur d'exploitation, valeur d'utilité, valeur pour l'actionnaire, valeur recouvrable nette.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: current value, going concern value, net realizable value, net recoverable amount, replacement cost, shareholder value, value, value in use.
Termes :
- value to the firm
- deprival value
- entity value
- entity-specific value
- opportunity value
- retention value
- value to the business