message EDI
- Domaines
-
- informatique
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Dans le traitement des opérations d'échange de données informatisé (EDI), ensemble structuré de données qui constitue un document commercial de même nature que celui que s'échangent habituellement des partenaires commerciaux, mais sous une forme électronique et élaboré selon des règles de syntaxe et un vocabulaire standardisés afin que le format du document soit compatible avec les normes adoptées en matière d'EDI.
Notes :
Un document informatisé se divise généralement en trois sections distinctes qui correspondent aux parties d'un formulaire commercial imprimé : l'en-tête (heading area), le corps (detail area) et le sommaire (summary area). Les éléments de données (data elements), qui correspondent à un qualificatif, à une valeur ou à un texte, sont regroupés en segments de données (data segments) selon leur fonction. Chaque segment de données occupe une position précise dans l'une ou l'autre des trois sections du document. Il existe de nombreux documents informatisés : bons de commande, lettres de transport, factures, avis de paiement, etc. Un document informatisé commence toujours par un segment de contrôle de début (header segment) et se termine par un segment de contrôle de fin (trailer segment).
Voir aussi : échange de données informatisé, normes EDI.
Termes :
- message EDI
- document informatisé
- document EDI
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.