nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
Pour le calcul du résultat de base par action, nombre d'actions ordinaires que l'on obtient en appliquant un facteur de pondération correspondant au rapport entre a) la fraction de la période considérée au cours de laquelle les actions ordinaires ont été en circulation et b) la durée totale de cette période.
Notes :
Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période reflète le fait que le nombre d'actions en circulation a pu varier à tout moment au cours de la période. Ainsi, les actions émises et les actions rachetées au cours de la période doivent être affectées d'un facteur de pondération en fonction de la fraction de la période au cours de laquelle elles étaient en circulation.
Pour le calcul du résultat dilué par action, on considère que toutes les actions ordinaires potentielles dilutives sont converties en des actions ordinaires équivalentes en circulation.
Voir aussi : résultat de base par action, résultat dilué par action.
Références techniques : FASB - FAS 128; IASB - IAS 33; ICCA - 3500.
Terme :
- nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: basic earnings per share, diluted earnings per share.
Technical references: FASB - FAS 128; IASB - IAS 33; ICCA - 3500.Terme :
- weighted-average number of common shares outstanding