contrôle physique
- Domaine
-
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Procédure de contrôle portant sur la sécurité physique des actifs, les autorisations d'accès aux programmes informatiques et aux fichiers de données, ou le dénombrement périodique de biens et la comparaison du résultat de ce dénombrement avec les montants figurant dans les comptes.
Notes :
L'utilisation d'entrepôts sécuritaires pour les stocks, de mesures de sécurité contre l'incendie ou de coffres-forts ou d'autres installations à accès contrôlé pour protéger des espèces, des titres ou d'autres documents sont des exemples courants de contrôles portant sur la sécurité physique des actifs.
Voir aussi : activités de contrôle, autorisation d'accès, contrôle d'accès, contrôle d'accès physique, contrôles sur les coûts de revient, dénombrement, examen physique, protection des actifs.
Termes :
- contrôle physique
- mesure de sécurité physique
- contrôle sur la sécurité physique
- contrôle de protection
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: access authorization, access control, control activities, cost accounting controls, physical access control, physical count, physical examination, safeguarding of assets.
Termes :
- physical control
- physical security control
- physical security measure
- protective measure
- safeguarding control
- safeguards