approche de l'entité consolidante
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
Définition :
Angle particulier sous lequel peut être abordée la consolidation des états financiers, qui met l'accent sur le fait que, même si les états financiers consolidés s'adressent d'abord et avant tout aux actionnaires de l'entité consolidante, celle-ci contrôle l'ensemble des actifs et des activités de l'entité consolidée. De plus, on considère que les intérêts de l'entité consolidante dans les actifs et les passifs de l'entité consolidée doivent figurer au coût d'acquisition. Cette approche justifie le recours à la méthode de la consolidation par intégration globale selon laquelle on intègre aux états financiers de l'entité consolidante l'ensemble des actifs, des passifs, des produits et des charges de l'entité consolidée, même lorsque l'entité consolidante n'a pas la propriété exclusive de l'entité consolidée, mais en ne tenant compte que de la fraction représentative des intérêts de l'entité consolidante dans les justes valeurs des actifs et des passifs de l'entité consolidée à la date de prise de contrôle, et en présentant séparément les intérêts des autres actionnaires de l'entité consolidée, autrement que sous la rubrique des capitaux propres consolidés.
Notes :
Les intérêts des autres actionnaires de l'entité consolidée sont établis à partir des valeurs comptables des actifs et des passifs de l'entité consolidée.
Comparer avec : approche de l'entité économique, approche proportionnelle.
Voir aussi : consolidation, consolidation par intégration globale.
Termes :
- approche de l'entité consolidante
- méthode de l'entité consolidante
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: entity concept, pro rata concept.
See also: consolidation, full consolidation.Termes :
- parent-company concept
- parent-company approach
- proprietary concept