module externe d'audit
- Domaines
-
- informatique
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Logiciel d'audit qui est branché sur le système informatique de l'entité cliente et qui effectue certains contrôles sur le traitement des opérations en même temps que se produit le processus de traitement, de manière à permettre à l'auditeur d'assurer une surveillance efficace, continue ou sélective, de la performance du système de traitement des opérations, et de détecter les défaillances ou les modifications incorrectes ou inappropriées du système.
Notes :
Le module externe d'audit fonctionne sensiblement de la même façon qu'un module intégré d'audit, car il effectue la surveillance des opérations pendant leur traitement. La principale différence est qu'il est conçu et contrôlé par l'auditeur et qu'au lieu d'être intégré au système, il est relié depuis l'extérieur au système informatique de l'entité cliente.
Comparer avec : module intégré d'audit.
Voir aussi : audit externe, techniques d'audit assistées par ordinateur.
Les expressions module d'audit externe, module de vérification externe et modules de révision externe sont à éviter pour ne pas créer de confusion avec l'audit, la vérification ou la révision externe.
Termes :
- module externe d'audit
- module externe de vérification Canada
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: embedded audit module.
See also: computer-assisted audit techniques, external audit.Terme :
- concurrent audit tool