actions ordinaires de deux catégories
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- financevaleurs mobilières
Définition :
[Canada] [États-Unis] Actions ordinaires d'une société réparties en deux catégories, dont l'une est assortie d'un taux de dividende différent de celui de l'autre catégorie, mais ne comporte pas de droits prioritaires.
Notes :
Le calcul du résultat par action n'est pertinent que pour les actions ordinaires auxquelles est attaché le droit de participer aux résultats résiduels de la société, après déduction des montants auxquels donnent droit les autres catégories d'actions, à savoir les actions privilégiées. Pour déterminer si des actions sont privilégiées ou ordinaires, on tient normalement compte des droits, prioritaires ou non, que comportent les actions par rapport au résultat, et non pas de l'appellation légale des actions. Lorsqu'on établit qu'il y a deux catégories d'actions ordinaires, on applique la méthode des deux catégories pour déterminer le résultat par action.
Voir aussi : méthode des deux catégories, résultat par action.
Références techniques : FASB - FAS 128; ICCA - 3500.
Terme :
- actions ordinaires de deux catégories
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: earnings per share, two-class method.
Technical references: FASB - FAS 128; ICCA - 3500.Termes :
- two-class common shares
- two-class common stock États-Unis