scepticisme professionnel
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Attitude de remise en cause et de questionnement que l'auditeur adopte dans l'exécution de sa mission, et qui l'amène à procéder à une appréciation critique du caractère suffisant et approprié des éléments probants recueillis en demeurant attentif aux éléments probants qui pourraient faire douter de la fiabilité de certains documents ou de certaines déclarations de la direction ou des responsables de la gouvernance.
Notes :
Une attitude de scepticisme professionnel est nécessaire pendant tout le processus d'audit pour réduire les risques que l'auditeur laisse passer des circonstances suspectes, qu'il aboutisse à des généralisations excessives dans les conclusions qu'il tire de ses constatations, et qu'il s'appuie sur des hypothèses erronées pour déterminer la nature, le calendrier et l'étendue de ses travaux et en évaluer les résultats.
Voir aussi : indépendance, présomption de bonne foi de la direction.
Références techniques : AICPA - SAS 1 (AU 230); ICCA - 5090, 5135; IFAC - Framework, ISA 200; PCAOB - AS2.
Termes :
- scepticisme professionnel
- esprit critique
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: assumption of management's good faith, independence.
Technical references: AICPA - SAS 1 (AU 230); ICCA - 5090, 5135; IFAC - Framework, ISA 200; PCAOB - AS2.Termes :
- professional scepticism
- professional skepticism