coût standard
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Coût d'une activité, d'une opération, d'un processus, d'un produit, d'un service ou de tout autre objet de coût, évalué a priori au moyen d'une analyse à la fois technique et économique.
Notes :
La notion de coût standard correspond à ce que les coûts devraient être compte tenu de certaines normes d'efficacité à satisfaire dans l'utilisation des ressources. Le coût standard facilite certains traitements analytiques, permet le contrôle de gestion par l'analyse des écarts et facilite la présentation des résultats.
En France, coût préétabli est le terme utilisé dans le « Plan comptable général (PCG) » de 1982.
Comparer avec : coût budgété, coût réel.
Voir aussi : objet de coût.
Termes :
- coût standard
- coût préétabli
- coût de revient standard
- coût de revient préétabli
-
On laisse généralement l'adjectif standard invariable au pluriel.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.