marché secondaire
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Marché public sur lequel se négocient les titres déjà placés.
Notes :
Au Canada, le marché secondaire comprend les bourses de valeurs, où se négocient les titres cotés, et le marché hors cote, sur lequel se traitent les valeurs non admises à la cote officielle d'une bourse. Aux États-Unis, il comprend également un third market (troisième marché), soit un marché hors cote où se négocient les titres cotés en bourse, et un fourth market (quatrième marché) sur lequel les investisseurs institutionnels négocient des valeurs entre eux.
En France, le marché secondaire comprend plusieurs marchés réglementés : le premier marché, en principe ouvert aux seules sociétés importantes, le second marché (marché organisé accessible à un grand nombre d'entreprises désireuses d'être introduites en bourse), et le nouveau marché destiné aux sociétés à fort potentiel de croissance. Il existe également un marché non réglementé, appelé marché libre OTC (ouvert à toutes cessions), traitant toutes les valeurs ne remplissant pas les conditions d'accès aux marchés réglementés. Pour les produits dérivés, on trouve le Marché à terme international de France (le Matif, marché réglementé de contrats à terme sur instruments financiers et sur marchandises) et le Marché des options négociables de Paris (le Monep, marché réglementé d'options sur actions et sur indices).
Comparer avec : marché primaire.
Voir aussi : acclimaté, bourse de valeurs, marché à terme, marché des options, marché des valeurs mobilières, marché hors cote, marché non réglementé, quatrième marché, troisième marché.
Terme :
- marché secondaire
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: primary market.
See also: exempt market, fourth market, futures market, options exchange, over-the-counter market, seasoned, securities market, stock exchange, third market.Termes :
- secondary market
- aftermarket