représentant
- Domaines
-
- commerce
- appellation de personneappellation d'emploi
Définition :
Personne dont le rôle est de recueillir ou de provoquer des commandes de biens ou de services au nom et pour le compte d'un ou de plusieurs employeurs.
Notes :
En France, il existe juridiquement deux catégories d'intermédiaires commerciaux : 1) le représentant statutaire, dit aussi VRP (voyageur, représentant, placier), ayant un statut particulier en vertu des dispositions du « Code de commerce » et exerçant sa profession d'une façon exclusive et permanente pour le compte d'une entreprise ou de plusieurs entreprises (représentant multicarte) moyennant une rémunération ou une commission et une indemnité de clientèle en cas de licenciement, et 2) l'agent commercial, qui ne remplit pas toutes les conditions du statut professionnel du VRP (il n'exerce pas, par exemple, sa profession d'une façon exhaustive et permanente) et qui, de ce fait, est lié à l'employeur par un contrat de louage de services. Il convient aussi de distinguer le représentant du démarcheur, dont le rôle est caractérisé par la recherche à domicile de clients éventuels par contact direct ou par téléphone. En Belgique, il existe une distinction importante entre le représentant de commerce, qui a un statut d'employé et travaille sous l'autorité de l'employeur, et l'agent commercial, qui est autonome et tire un revenu des commissions qui lui sont allouées.
Voir aussi : représentant, voyageur de commerce.
Termes :
- représentant
- représentant de commerce
- agent commercial
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: representative, travelling salesman.
On trouve aussi en anglais les féminins saleswoman et saleslady.Termes :
- salesperson
- sales representative
- salesman
Au pluriel, salesperson se dit salespeople.