retour
- Domaine
-
- commerce
Définition :
Article ayant généralement fait l'objet d'un achat récent, qui est retourné par l'acheteur au vendeur pour remboursement ou échange, selon la bonne volonté du vendeur.
Notes :
Le terme retour désigne particulièrement les marchandises, les matières ou les fournitures renvoyées à un fournisseur soit parce qu'elles ne sont pas conformes à la commande, qu'elles présentent des défauts de fabrication ou qu'elles ont été endommagées pendant le transport, soit parce que, livrées à condition, les marchandises n'ont pas été vendues, soit parce que le fournisseur a envoyé plusieurs produits à un client pour qu'il choisisse celui qui lui convient le mieux et retourne les autres. On entend par reprise l'action de reprendre ce qu'on avait laissé, vendu ou donné; ainsi, dans un accord de reprise des invendus, le fournisseur s'engage à reprendre, à l'expiration du délai fixé, les marchandises que l'acheteur n'aura pas pu vendre.
Voir aussi : note de crédit, retour sur achats, retour sur ventes, taux de remise en fabrication.
Termes :
- retour
- rendu
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.