assurance raisonnable
- Domaine
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Assurance obtenue par l'auditeur, au terme de son travail, qui justifie l'opinion exprimée dans son rapport, notamment quant à l'absence d'inexactitudes ou anomalies importantes dans les états financiers, informations ou autres éléments faisant l'objet de sa mission.
Notes :
L'assurance raisonnable est le niveau d'assurance le plus élevé qu'un auditeur puisse fournir à l'égard des éléments considérés dans sa mission. L'assurance absolue ne peut être atteinte en raison des limites inhérentes à l'audit, qui affectent la capacité de l'auditeur de détecter les inexactitudes ou anomalies importantes. Ces limites résultent de facteurs tels que le recours au jugement, l'utilisation des techniques de sondage, les limites inhérentes au contrôle interne (par exemple la possibilité de collusion ou de contournement des contrôles par la direction), et le fait que la plupart des éléments probants sont de nature convaincante plutôt que concluante. Le niveau d'assurance est également fonction du degré de précision associé aux éléments considérés. Par conséquent, en raison de ces facteurs, un audit n'est pas une garantie que les états financiers, informations ou autres éléments faisant l'objet de la mission sont exempts d'inexactitudes ou anomalies importantes.
Voir aussi : assurance, assurance, assurance élevée, expression d'assurance, mission d'assurance raisonnable.
Références techniques : AICPA - SAS 58 (AU 508); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.
Terme :
- assurance raisonnable
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: assurance, expression of assurance, audit assurance, high level of assurance, reasonable assurance engagement.
Technical references: AICPA - SAS 58 (AU 508); ICCA - 5095; IFAC - ISA 200.Terme :
- reasonable assurance