comptabilité par décalque
- Domaine
-
- comptabilitétenue des livres
Définition :
Système qui fournissait tous les documents et écritures comptables au moyen d'une seule opération par superposition de ces documents et des journaux et comptes.
Notes :
Pour les opérations qu'il fallait inscrire à la fois sur un journal (appelé journal de fond) et dans le grand livre, l'enregistrement par décalque permettait normalement d'éviter les reports et toutes les erreurs susceptibles d'en découler. L'écriture s'inscrivait alors simultanément sur les comptes (classement fonctionnel) et sur le journal de fond (classement chronologique). Le procédé par décalque exigeait un travail de superposition très précis. Si la comptabilité était manuscrite, ce travail se faisait à l'aide d'une plaque de décalque équipée de dispositifs de serrage ou de tenons (peg board). Si la comptabilité était dactylographiée, le travail de superposition se faisait au moyen d'une machine équipée d'un dispositif d'introduction frontale (front-feed).
La notion est vieillie.
Comparer avec : comptabilité informatisée.
Termes :
- comptabilité par décalque
- tenue des comptes par décalque
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.