procédures d'inventaire
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité générale
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Procédures qui consistent à effectuer les opérations de recensement et d'évaluation nécessaires à l'établissement de l'inventaire, c'est-à-dire le relevé des divers actifs et passifs composant le patrimoine de l'entité.
Notes :
Les opérations nécessaires pour atteindre cet objectif comprennent notamment l'établissement de la balance, la régularisation des comptes, ainsi que l'établissement des états financiers. En fin d'exercice, s'ajoute l'opération de clôture des comptes. Les procédures de fin d'exercice (year-end procedures) sont un cas particulier de procédures d'inventaire de fin de période.
Il ne faut pas confondre les procédures d'inventaire et la prise d'inventaire ou l'inventaire physique.
En France et en Belgique, l'auditeur obtient habituellement de l'entité cliente une note des procédures d'inventaire (ou manuel de procédures) décrivant la façon dont l'inventaire sera établi.
Voir aussi : arrêter les comptes, balance, clôture, clôture de la période, clôture définitive, clôture provisoire, inventaire, inventaire, inventaire physique, inventaire physique des stocks, procédure, sauvegarde de fin de période.
Termes :
- procédures d'inventaire
- procédures de fin d'exercice
- procédures de fin de période
- opérations d'inventaire
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: close the books, closing, end-of-period backup, hard closing, interim closing, inventory, inventory, physical inventory, procedure, soft closing, stocktaking, trial balance.
Termes :
- periodic procedures
- closing procedures
- end-of-period procedures
- year-end procedures