graphique linéaire
- Domaines
-
- mathématiques
- statistique
Définition :
Graphique de surface mettant en évidence, au moyen d'une courbe ou d'un segment de courbe, les tendances ou les variations des données au cours d'une période.
Notes :
Le graphique linéaire est semblable au graphique en aires, mais met en évidence l'écoulement du temps et le taux de variation plutôt que l'amplitude de la variation ou la grandeur des valeurs.
Le graphique linéaire comporte le plus souvent une échelle linéaire (linear scale ou arithmetic scale); l'axe le long duquel est tracée la variable présente celle-ci par unités d'égale longueur entre les valeurs possibles alors que, dans un graphique à échelle logarithmique (log scale ou logarithmic scale), l'échelle sur le même axe est asymétrique, une longueur donnée sur l'axe correspondant à un pourcentage donné de variation de valeurs. Ainsi, sur un graphique logarithmique, un graphique semi-logarithmique ou un graphique à échelle logarithmique (log chart, semi-log chart, logarithmic chart), la distance entre 1 et 10 est la même que la distance entre 10 et 100, alors que cette dernière est 10 fois plus grande que la première sur un graphique linéaire ou graphique à échelle linéaire (linear chart ou arithmetic graph).
Comparer avec : graphique en aires.
Voir aussi : graphique, graphique de surface.
Termes :
- graphique linéaire
- graphique en segments
- graphique en courbes
- diagramme linéaire
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.