lettre de crédit
- Domaine
-
- financebanque
Définition :
Document qu'une banque remet à un client et par lequel elle l'accrédite auprès d'une de ses agences ou succursales ou d'un autre établissement de crédit afin de permettre à ce client ou à un autre bénéficiaire, sur présentation du document, d'y retirer des fonds ou de s'y faire ouvrir un crédit jusqu'à la limite fixée, sous réserve que les conditions prévues soient remplies.
Notes :
La lettre de crédit est surtout utilisée dans le commerce international.
En français, on parle plus précisément de lettre commerciale de crédit si le crédit est souscrit en faveur de tout porteur des documents, ou d'accréditif si le crédit est souscrit en faveur du seul bénéficiaire (le vendeur). Le donneur d'ordre ou la banque émettrice désigne une autre banque, généralement celle du bénéficiaire, dite banque notificatrice (advising bank), qui est chargée d'authentifier et de transmettre la lettre de crédit au bénéficiaire.
L'accréditif désigne également une instruction, donnée par un établissement de crédit à un autre sur l'ordre d'un client, de tenir une certaine somme à la disposition de celui-ci ou d'un autre bénéficiaire, ou de lui ouvrir un crédit.
En matière de crédit documentaire, la lettre de crédit est l'écrit par lequel la banque émettrice exprime au bénéficiaire son engagement de lui fournir un tel crédit.
Voir aussi : crédit documentaire, crédit documentaire adossé, crédit permanent, facilités de crédit, instrument de crédit, lettre de garantie.
Terme :
- lettre de crédit
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: back-to-back documentary credit, credit facilities, credit instrument, documentary credit, revolving credit, standby letter of credit.
Termes :
- letter of credit
- L/C
- LC