fraude par tirage à découvert
- Domaines
-
- financebanque
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Fraude commise au moyen d'un ou plusieurs chèques sans provision tirés uniquement dans le but de profiter du temps qui s'écoule avant que le chèque ne soit compensé.
Notes :
Pour commettre cette fraude, on tire sur un compte bancaire (banque A) un chèque sans provision que l'on dépose dans un autre (banque B). Ce dernier compte a alors artificiellement un solde créditeur sur lequel on tire un ou plusieurs chèques. Au moment où la banque A découvrirait normalement que le chèque tiré sur le compte de l'entreprise ou de l'organisme en cause est sans provision, on y dépose un autre chèque sans provision tiré sur la banque B, ce qui permet de dissimuler que le premier chèque était sans provision. Ce processus peut être répété indéfiniment et il n'est pas rare que le fraudeur ait recours à plus de deux comptes bancaires pour dissimuler plus longtemps sa fraude et utiliser ainsi de l'argent qui ne lui appartient pas.
Comparer avec : fraude par reports différés.
Voir aussi : fraude, fraude du personnel.
Termes :
- fraude par tirage à découvert
- fraude par tirage en l'air
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: lapping.
See also: fraud, occupational fraud.Termes :
- kiting
- cheque kiting
- check kiting États-Unis