comptabilité d'inflation
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Comptabilité qui, à l'encontre de la comptabilité au coût historique, vise à tenir compte des effets des variations générales ou spécifiques des prix en période d'inflation, par l'indexation des états financiers sur le niveau général des prix ou par l'utilisation de coûts ou valeurs actuels.
Notes :
Les principales méthodes de comptabilité d'inflation sont la comptabilité au coût actuel (CCA) et la comptabilité au coût historique indexé. Parfois, les comptes ainsi retraités reflètent à la fois les valeurs actuelles ou les coûts actuels et les effets de l'évolution du niveau général des prix (comptabilité au coût actuel indexé).
Comparer avec : comptabilité au coût historique.
Voir aussi : comptabilité à la valeur actuelle, comptabilité à la valeur de réalisation actuelle, comptabilité au coût actuel, comptabilité au coût actuel indexé, comptabilité indexée sur le niveau général des prix, informations supplémentaires.
Termes :
- comptabilité d'inflation
- information sur les effets des variations de prix
- comptabilité des effets des variations de prix
- comptabilité des effets de l'inflation
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: historical cost accounting.
See also: current cost accounting, current cost/constant purchasing power accounting, current realizable value accounting, current value accounting, general price-level accounting, supplementary information.Termes :
- inflation accounting
- accounting for changing prices
- accounting for inflation
- reporting the effects of changing prices