comptabilité des ressources humaines
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Comptabilité dans laquelle serait constaté comme actif le personnel de l'entité, dans la mesure où une valeur monétaire pourrait lui être attribuée, afin de faire figurer cet actif au bilan.
Notes :
La valeur est attribuée aux diverses catégories du personnel de l'entité en fonction de divers attributs tels que l'expérience, la formation et, surtout, la capacité de procurer des avantages futurs à l'entité. La comptabilité des ressources humaines a suscité beaucoup d'intérêt pour les entreprises dont le personnel constitue la principale ressource, comme les cabinets comptables, les cabinets d'avocats ou les cabinets de conseil. Toutefois, cette comptabilité s'est peu développée et son application pratique est fort limitée en raison principalement des difficultés que pose la détermination de la valeur à attribuer aux ressources humaines. Dans certaines entreprises, on tente, d'une part, de recenser les investissements effectués pour engager le personnel, le former et l'inciter à demeurer à son service et, d'autre part, de mesurer ces investissements et d'en rendre compte.
Voir aussi : bilan sociétal, comptabilité behavioriste, comptabilité sociétale.
Terme :
- comptabilité des ressources humaines
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: behavioural accounting, social accounting, social balance sheet.
Termes :
- human resource accounting
- human asset accounting