levier financier
- Domaine
-
- finance
Définition :
Effet, sur le bénéfice et le rendement des actions, d'un financement par capitaux empruntés plutôt que par capitaux propres ou par d'autres instruments dont le rendement est lié aux résultats.
Notes :
Le levier financier n'est favorable que lorsque la rentabilité de l'exploitation est supérieure au coût habituellement fixe des capitaux empruntés qui la financent. L'effet de levier est une amplification du rendement que les actionnaires ou associés retirent de leur investissement en raison du coût fixe qu'exigent les capitaux empruntés par rapport au rendement total sur le capital investi.
Voir aussi : bénéfice net résiduel, ratio de levier financier, ratios de structure financière, recours au levier financier, risque financier, société à fort levier financier, société à levier financier.
Termes :
- levier financier
- effet de levier financier
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: capital structure ratios, financial risk, highly leveraged company, leverage ratio, leveraged company, leveraging, residual net income.
Termes :
- leverage
- capital leverage
- financial leverage
- gearing Royaume-Uni