exercice
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Période, généralement d'une durée d'un an, au terme de laquelle l'entité procède à la clôture de ses comptes et à l'établissement de ses états financiers annuels.
Notes :
Le découpage du temps en exercices nécessite, en matière de calcul des résultats, un certain nombre de régularisations avant la clôture des comptes. Il arrive en effet que certains produits et charges enregistrés au cours de l'exercice concernent effectivement les exercices suivants et, réciproquement, que des produits et des charges relatifs à l'exercice en cours n'aient pas encore été enregistrés.
Comparer avec : année civile, année normale d'exploitation.
Voir aussi : cycle comptable, exercice, exercice, exercice bénéficiaire, exercice considéré, exercice déficitaire, période intermédiaire.
Il ne faut pas confondre l'exercice avec l'année civile. Le terme année fiscale, utilisé en français au Canada sous l'influence de l'anglais, est à éviter.
Terme :
- exercice
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: calendar year, natural business year.
See also: accounting cycle, current year, financial year, fiscal period, interim period, loss year, profit year.Termes :
- fiscal year
- accounting period
- financial period
- fiscal period
- period
- reporting period