charges
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Composante de l'état des résultats (ou compte de résultat) représentant les diminutions des ressources économiques, sous forme de sorties ou de diminutions d'actifs ou de constitutions de passifs, qui résultent des activités ordinaires de l'entité menées en vue de la génération de produits ou de la prestation de services.
Notes :
Les charges sont défalquées des produits en vue de dégager le résultat net (bénéfice ou perte) de la période.
Les charges comprennent les achats consommés, les frais d'ordre externe (énergie, fournitures, etc.) et les frais d'ordre interne (par exemple les salaires) qui se rapportent à l'exploitation et à la période considérée, ainsi que les dotations aux amortissements et autres provisions à l'exception des dotations qui ne concernent pas les activités courantes.
Les charges peuvent être classées selon leur nature (charges par nature : frais de publicité, frais financiers, etc.), selon leur destination fonctionnelle (charges par destination : charges de production, de vente, d'administration), selon leur degré de variabilité (charges variables et fixes) et selon leur incidence sur la trésorerie (certaines charges donnent lieu à un décaissement tandis que d'autres, par exemple les dotations aux amortissements, ne sont accompagnées d'aucune sortie de fonds).
Le remboursement de sommes empruntées et la distribution de bénéfices au propriétaire exploitant, aux associés ou aux actionnaires ne constituent pas des charges. De plus, les charges se distinguent des dépenses, car leur constatation en comptabilité n'est pas liée aux décaissements. Les frais, qui font partie des charges, sont des sommes versées ou à verser à des tiers soit en contrepartie de fournitures, travaux, services ou avantages, soit exceptionnellement sans contrepartie.
On distingue parfois les charges réelles (lorsqu'elles donnent lieu à un décaissement ou à une dette envers un tiers), les charges calculées (par exemple les dépréciations, amortissements et pertes potentielles) et les charges supplétives (par exemple la rémunération des capitaux propres ou du travail de l'exploitant).
Dans le Cadre de l'IASB, la définition des charges comprend les pertes aussi bien que les charges qui résultent des activités ordinaires de l'entreprise. Par conséquent, les pertes n'y sont pas considérées comme une composante distincte.
Comparer avec : pertes, produits.
Voir aussi : charge, charge théorique, charges d'exploitation, charges financières, composantes des états financiers, compte de charges, coût décaissé, emplois, frais d'exploitation, passer en charges.<b
Terme :
- charges
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: losses, revenue.
See also: elements of financial statements, expense, expense, expense account, financial expenses, imputed cost, operating expenses, operating expenses, out-of-pocket cost, resources.
Technical references: FASB - CON 6; IASB - Cadre; ICCA - 1000.Termes :
- expenses
- cost