théorie du rôle social
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
Théorie qui consiste à considérer, à partir de l'observation des responsabilités sociales de l'entreprise, que celle-ci est une entité sociale influant sur un ensemble varié de groupes et de personnes [les parties prenantes (stakeholders)] comprenant, en plus des créanciers et des associés ou actionnaires, les salariés, les clients, les organismes de réglementation, l'administration fiscale et le grand public. Tous contribuent de façon plus ou moins importante au bien-être de l'entreprise. À son tour, celle-ci a la responsabilité de leur offrir certains avantages économiques par l'exploitation qu'elle fait des ressources humaines, physiques et financières mises à sa disposition.
Notes :
De façon très large, selon cette théorie comptable, l'identité fondamentale s'exprime sous la forme suivante : Emploi des ressources par l'entreprise = Provenance sociale des ressources.
Voir aussi : comptabilité sociétale, emplois, identité fondamentale, partie prenante, responsabilité sociale, ressources, théories de l'intérêt dans l'entité comptable.
Terme :
- théorie du rôle social
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accounting equation, equity theories, resources, social accounting, social responsibility, sources, stakeholder.
Terme :
- enterprise theory