créance douteuse
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Créance dont le recouvrement ultime est incertain.
Notes :
Tant que les créances ne sont pas jugées irrécouvrables, elles demeurent au bilan. Toutefois, dans le but de rapprocher (ou rattacher à l'exercice) les produits et les charges, les créances douteuses font généralement l'objet d'une imputation à l'exercice au cours duquel les produits correspondants sont constatés, ou dès qu'apparaît une perte probable; une somme équivalente est portée au crédit du compte Provision pour créances douteuses dont le solde est déduit de la rubrique correspondante de l'actif.
En Belgique, les créances douteuses ne peuvent faire l'objet de provisions, sauf exceptions comme dans le cas des banques. On parle alors de réduction de valeur sur créances.
Comparer avec : créance irrécouvrable.
Voir aussi : créance liquide, créance liquide, créances douteuses, prêt douteux, prêt improductif, provision pour créances douteuses.
Termes :
- créance douteuse
- compte client douteux
- client douteux
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: bad debt.
See also: allowance for doubtful accounts, bad debt expense, impaired loan, liquid claim, liquidated claim, non-performing loan.Termes :
- doubtful account
- doubtful debt