rabais
- Domaine
-
- commerce
Définition :
Réduction consentie sur le prix courant ou le prix comptant d'une marchandise, d'un produit ou d'un service.
Notes :
Dans le langage courant, les termes rabais, remise et abattement sont à peu près synonymes, mais il existe entre ces termes des différences techniques. Le terme abattement peut désigner toute réduction consentie à l'acheteur sur le prix de vente d'une marchandise ou d'un produit; le rabais (appelé aussi parfois réfaction) est une réduction exceptionnelle attribuable à un défaut de conformité ou de qualité des articles vendus; la remise est une réduction dépendant de l'importance de la vente ou de la profession du client. Le terme ristourne désigne une réduction calculée sur l'ensemble des opérations faites avec un même tiers, et le terme escompte s'emploie particulièrement pour désigner un escompte de caisse.
Voir aussi : défalcation, escompte de caisse, escompte sur achats, escompte sur ventes, prix réduit, rabais, rabais de gros, rabais sur achats, rabais sur ventes, réfaction, remise, remise sur freinte, ristourne, soldes.
Termes :
- rabais
- ristourne
- remise
- escompte
- abattement
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: abatement, allowance, cash discount, discount price, purchase allowances, purchase discount, quantity discount, rebate, sale, sales allowances, sales discount, scalage, trade discount, volume discount.
Termes :
- discount n.
- allowance