coûts directs
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Coûts directement affectables, sans calcul intermédiaire, à un produit, un service, une activité ou un autre objet de coût.
Notes :
Le terme coût direct désigne généralement un coût constitué, d'une part, de coûts qui peuvent être affectés directement à un produit ou à un service, par exemple les coûts des matières premières et de la main-d'œuvre directe (ce sont le plus souvent des charges variables) et, d'autre part, de coûts qui peuvent être rattachés sans ambiguïté à des centres d'activité (certains de ces coûts constituent des charges variables, d'autres sont des charges de structure ou fixes). Les coûts affectés directement à un produit, à un service, à une famille de produits ou de services ou à un centre d'activité sont des coûts spécifiques, par opposition aux coûts communs se rapportant à un ensemble de produits ou de services ou à l'entreprise tout entière.
Comparer avec : coûts communs, coûts indirects.
Voir aussi : coût de la main-d'œuvre directe, coût des matières premières, coûts spécifiques, méthode des coûts variables, objet de coût.
Termes :
- coûts directs
- frais directs
- charges directes
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: common costs, overhead.
See also: cost object, direct costing, direct labour cost, direct materials cost, specific costs.Termes :
- direct costs
- traceable costs