coût actuel
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Somme d'argent (ou l'équivalent) qu'il serait actuellement nécessaire de débourser pour acquérir le même bien ou un bien d'une capacité ou d'un potentiel de production ou de service équivalents à ceux du bien que l'on possède.
Notes :
Le mode d'acquisition envisagé peut être soit l'achat, soit la production, selon ce qui convient le mieux. Le coût actuel est le plus souvent déterminé sur la base du coût de remplacement ou du coût de reconstitution, après prise en compte de l'usure et de l'obsolescence, le cas échéant, ou encore par indexation du coût historique au moyen d'indices de prix spécifiques.
Comparer avec : coût historique.
Voir aussi : comptabilité au coût actuel, coût de reconstitution, coût de remplacement, coût de remplacement, prix d'entrée actuel, valeur actuelle, valeur d'entrée.
Terme :
- coût actuel
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: historical cost.
See also: current cost accounting, current entry price, current value, entry value, replacement cost, replacement cost, reproduction cost.Terme :
- current cost