comptabilité analytique
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité de gestion
Définition :
Comptabilité dont l'objet est, d'une part, de connaître, de calculer, de classer et d'enregistrer les coûts des activités de production et de distribution de biens et de services de l'entité et, d'autre part, d'établir des prévisions de charges et de produits (par exemple coûts préétablis et budgets d'exploitation), d'en constater la réalisation et d'expliquer les écarts qui en résultent (contrôle des coûts et budgets).
Notes :
La comptabilité analytique couvre tous les domaines où des analyses de coûts doivent être effectuées et, à ce titre, s'applique à toutes les entreprises et à tous les organismes, quelle que soit la nature de leurs activités. La comptabilité analytique a pour but de présenter des analyses portant sur les produits d'exploitation, les charges d'exploitation, les coûts et les résultats pour que l'on puisse apprécier l'efficacité de la gestion au regard des objectifs suivants : rendement et productivité, profitabilité relative des produits ou services, et rentabilité des capitaux.
Voir aussi : comptabilité de gestion, comptabilité par activités, comptable analytique, comptes analytiques, coût de revient, établissement du coût de revient, système de coûts de revient.
Termes :
- comptabilité analytique
- comptabilité industrielle
- comptabilité des coûts de revient
- comptabilité analytique d'exploitation
- CAE
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: activity-based costing, cost, cost accountant, cost accounting system, cost accounts, costing, management accounting.
Terme :
- cost accounting