environnement de contrôle
- Domaines
-
- comptabilitéorganisation de la profession comptable
- comptabilitéaudit interne
Définition :
Composante du contrôle interne d'une entité qui englobe les fonctions de gouvernance et de direction, ainsi que les attitudes, la sensibilisation et les actions des responsables de la gouvernance et de la direction à l'égard du contrôle interne et de son importance au sein de l'entité.
Notes :
L'environnement de contrôle comprend notamment les valeurs d'éthique et d'intégrité et les mesures propres à assurer le respect de celles-ci, le souci de la compétence, la participation des responsables de la gouvernance, la philosophie et le style de gestion appliqués par la direction [il est souvent question du ton donné par la direction (tone at the top)], la structure organisationnelle de l'entité, la fonction d'audit interne, l'attribution des pouvoirs et des responsabilités et les politiques et pratiques de gestion des ressources humaines.
Voir aussi : contrôle interne, environnement externe, environnement interne, facteur de risque de fraude, système de contrôle.
Références techniques : AICPA - SAS 78 (AU 319); ICCA - 5141; IFAC - ISA 315.
Termes :
- environnement de contrôle
- environnement général de contrôle interne
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: control system, external environment, fraud risk factor, internal control, internal environment.
Technical references: AICPA - SAS 78 (AU 319); ICCA - 5141; IFAC - ISA 315.Terme :
- control environment