méthode de l'amortissement à intérêts composés
- Domaine
-
- comptabilitépostulat et principe comptables
Définition :
[Canada] [États-Unis] Méthode d'amortissement croissant fondée sur l'hypothèse que l'actif rapporte un taux de rendement constant au cours de sa durée de vie utile.
Notes :
Cette méthode d'amortissement croissant consiste à inclure dans le calcul de l'amortissement périodique les deux éléments suivants : 1) une charge périodique d'un montant uniforme s'accumulant au cours de toute la durée de vie utile du bien visé à un taux d'intérêt constant de façon à recouvrer le coût amortissable, et 2) des intérêts calculés sur les charges accumulées antérieurement. Dans une variante de cette méthode, on ajoute un troisième élément, soit des intérêts calculés sur la fraction non amortie du coût du bien; dans ce cas, le total des éléments établis en 1) et 2) est porté au crédit du compte Amortissement cumulé tandis que le troisième élément est inclus dans les produits d'exploitation de l'exercice. En anglais, l'expression annuity method est parfois employée pour distinguer cette variante de l'autre, appelée alors sinking fund method.
Voir aussi : méthode d'amortissement croissant, méthodes d'amortissement.
Termes :
- méthode de l'amortissement à intérêts composés
- amortissement à intérêts composés
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: amortization methods, increasing charge method.
Termes :
- compound interest method
- annuity method
- sinking fund method