méthode du prix de marché comparable
- Domaine
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- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Méthode utilisée pour déterminer le prix applicable aux opérations entre des parties liées, qui consiste à fixer le prix par comparaison avec le prix de biens ou de services similaires vendus à un acheteur sans lien de dépendance avec le vendeur, dans un marché économiquement comparable.
Notes :
Cette méthode est souvent employée lorsque les biens ou les services en cause ainsi que les conditions de l'opération entre des parties liées sont similaires à ceux d'opérations commerciales courantes entre des parties non liées.
Comparer avec : méthode du coût majoré, méthode du prix de revente.
Voir aussi : opération entre des parties liées.
Référence technique : IASB - IAS 24.
Termes :
- méthode du prix de marché comparable
- méthode du prix comparable non contrôlé
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Le terme méthode du prix comparable non contrôlé est employé par l'International Accounting Standards Board (IASB).
Traductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: cost-plus method, resale price method.
See also: related party transaction.
Technical reference: IASB - IAS 24.Terme :
- comparable uncontrolled price method