banque centrale
- Domaine
-
- économie
Définition :
Institution financière constituée par un ou plusieurs États et dont la principale fonction est la gestion de la politique monétaire du pays ou de la zone monétaire, notamment la masse monétaire et les taux d'intérêt.
Notes :
L'Union européenne a créé une Banque centrale européenne (BCE) [European Central Bank (ECB)] dans laquelle les banques centrales nationales sont représentées et qui gère la politique monétaire au sein de la zone euro. L'ensemble formé de la BCE et des banques centrales nationales de tous les États membres de l'Union européenne constitue le Système européen des banques centrales (SEBC) [European System of Central Banks (ESCB)]. Le terme Eurosystème (Eurosystem) est utilisé pour désigner la BCE et les banques centrales nationales des États membres ayant adopté l'euro. Les banques centrales nationales des États membres ne participant pas à la zone euro font quant à elles partie du SEBC et jouissent d'un statut particulier.
Voir aussi : Union européenne, zone euro.
Terme :
- banque centrale
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.