maison de courtage de valeurs
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Maison spécialisée ayant l'exclusivité d'effectuer, pour le compte de tiers, des opérations boursières sur les valeurs mobilières inscrites ou non à la cote officielle.
Notes :
La plupart des maisons de courtage de valeurs agissent à la fois à titre de courtier, c'est-à-dire pour le compte de tiers, et à titre de contrepartiste, c'est-à-dire pour leur propre compte, ce qui explique qu'on les désigne souvent en anglais par l'expression broker-dealer, et en français par l'expression courtier en valeurs mobilières.
En France et en Belgique, les sociétés de bourse ont succédé aux agents de change à la fin des années 1980.
En France, il existe également des maisons de titres, établissements qui ont pour activité principale de gérer, pour le compte de leur clientèle, des portefeuilles de valeurs mobilières et qui reçoivent à cette fin des fonds assortis d'un mandat de gestion, ou d'apporter leur concours au placement de telles valeurs en se portant ducroire (c'est-à-dire garant).
Voir aussi : contrepartiste, courtier, courtier en ligne, courtier exécutant, courtier traditionnel, ducroire, gestionnaire de portefeuille, inscription, placeur.
L'emprunt broker est parfois utilisé en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: broker, dealer, del credere, discount broker, full-service broker, online broker, portfolio manager, registration, underwriter.
Termes :
- broker
- broker-dealer
- dealer
- investment bank États-Unis
- investment dealer
- securities dealer
- securities house Royaume-Uni
- stockbroker